Categories

Accueil > A propos > Le projet

5 octobre 2012
Eric Bernard

Le projet

Le projet Mesodev (Médias sociaux pour le développement), lancé début 2013, part du constat que bien que les médias sociaux soient très utiles dans le développement, peu d’information sur leur usage dans une perspective de développement n’est disponible. Les rapports, études, chiffres, tendances, articles qui inondent le web ne concernent le plus souvent que les pays du Nord et au sein de ceux-ci le secteur du marketing principalement.

Si Mesodev est dans un premier temps très centré sur l’Afrique, il s’ouvrira au fil du temps aux autres expériences, en Amérique Latine, en Asie, au Moyen-Orient mais aussi en Amérique du Nord et en Europe où des expériences intéressantes existent en matière de communication pour le développement. L’échange d’expérience entre continents reste fondamentale pour de meilleures pratiques et pour plus d’impact sur des actions globales comme locales.

Dans un premier temps, Mesodev cherche à fournir de l’information, déjà existante ou nouvelle, sur l’usage possibles des médias sociaux pour le développement, y compris des informations pour mieux les utiliser. Une partie consacrée aux données, qui manquent cruellement dès qu’ils s’agit de l’Afrique par exemple, sera développée et qui pourra comprendre non-seulement des chiffres et des sources d’open data mais également des outils pour les obtenir.

Dans un deuxième temps, Mesodev cherche à expérimenter une autre forme de partage de l’information qui ne soit ni du bénévolat, ni de l’entreprise au sens strict. Cette forme serait proche de la coopérative d’information, avec l’appui de partenaires issus aussi bien du secteur privé que du secteur du développement. Mais cela est pour l’instant une perspective.

Mesodev met pour l’instant à disposition un blog et des analyses d’outils, ainsi que de la curation de contenu.
Outre ce site, les autres outils mis à disposition sont pour l’instant :

D’autres outils viendront compléter bientôt cette boîte à outils.

Pour contacter Mesodev : eric@mesodev.net

Naviguer

Partager